Les zoos, intérêt animalier ou distraction pour humains?

Et bien en fait un peu des deux. Avec cet article je voulais traiter le thème des zoos. On entend souvent que les zoos ne font rien dans le but de l'animal, que les animaux sont enfermés, souvent dans des enclos trop petits, et ainsi de suite.

J'aimerai rétablir certaines vérités. Personnellement je suis pour la cause animal, pour le bien-être animal et je suis le premier à dire que les condition de détention des animaux doivent être réfléchies et crées dans l'intérêt de l'animal. Il est vrai que dans certains zoos, souvent les anciens zoos, les parcs sont souvent petits, trop petit si l'on réfléchit dans quel milieu naturel vit l'animal. Maintenant il faut comprendre deux choses à mon sens : la première, si les animaux sont détenus dans ces zoos, c'est que les normes correspondent à la lois, des contrôles sont régulièrement effectués, donc ne devrait-on pas commencer par changer la lois, définir d'autres normes ? La deuxième est malheureusement toujours la question de l'argent. Les zoos vivent de dons et des visites du public. Je dirai donc que si l'on veut changer les conditions de détention des animaux commençons par y contribuer par des dons.

D'ailleurs certains grands zoo, comme le zoo de Zurich, a énormément investi dans les infrastructures et propose aux animaux des lieu de vie de plus en plus adéquat. Ce qu'il a été fait pour les éléphants, les girafes, rhinocéros, zèbre, est à mes yeux super.

Donc pour répondre à ma question en titre, oui les zoos sont des distractions pour les humains, mais parce que les animaux ont besoin de ces visiteurs et des entrées qu’ils paient pour vivre et nourrir leur animaux et aménager les lieu de vie de ces derniers.


Mais maintenant parlons de l'utilité des zoos. Il faut savoir que la plupart des zoos de Suisse et d’Europe font partie d'une association, l'EAZA - European Association of Zoos and Aquaria. Cette association permet aux zoos de faire partie de différents programmes de de conservation, de reproduction des espèces. Sans ces programmes beaucoup d'espèce animal aurait aujourd'hui disparus. Ces programmes permettent aussi de protéger des espèces afin d'éviter leur extinction. Dans certains cas il est aussi possible de réintroduire les animaux dans leur espace naturel et sauvage.

C'est également pour ces raisons car les animaux sont parfois échangés entre les zoos. Les besoin de reproduction pour sauvegarder les espèces sont clairement présents, et les échanges permettent d'éviter les problèmes de consanguinité.



Alors bien sûr l'idéal et de créer des réserve naturelles pour permettre aux animaux de vivre sereinement dans leur habitats naturel, mais sont-ils vraiment en sécurité ? L'homme est la seule chance de survie dans certains cas pour des animaux car leur pire ennemi est l'homme, certes un autre mais l'homme.


Il est certain que les conditions de détention dans certains zoos sont encore à améliorer, mais je voulais faire cet article pour montrer l'intérêt certains d'avoir des zoos et monter que derrière cette distraction pour nous humains, il se passe de vrai chose, importante pour la survie des espèces animale.


Je suis convaincu que mon article ne fera pas l'unanimité, mais je voulais partager mon point de vue et montrer un côté positif des zoos qui n'est que rarement mis en avant.





22 vues0 commentaire