top of page
Rechercher

Médiation animale / Zoothérapie de quoi s'agit-il?

La médiation animale ou la zoothérapie

La médiation animale, également connue sous le nom de zoothérapie, est une approche qui utilise les animaux pour favoriser le bien-être physique, émotionnel et social des individus. Les animaux utilisés dans ce contexte peuvent être des chiens, des chats, des chevaux, des tortues, des cochons d'inde, des chèvres et bien d'autres encore.

La zoothérapie repose sur l’idée que l’interaction avec les animaux peut apporter de nombreux bienfaits, tels que la réduction du stress, l’amélioration de l’humeur, l’encouragement à l’activité physique et la stimulation sociale. Les animaux sont considérés comme des facilitateurs dans le processus thérapeutique, permettant aux individus de se sentir en sécurité, acceptés et aimés et ceci sans jugement.

Cette forme de thérapie est utilisée dans une variété de contextes, tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements scolaires, les centres de réadaptation, les centres de santé mentale mais également en cabinet des intervenants ou simplement dans des activités ludiques. Les interventions peuvent être individuelles ou en groupe, et les activités incluent souvent des séances d’interaction, des exercices de communication, des jeux et des activités sensorielles.

La médiation animale est de plus en plus reconnue et utilisée comme complément aux approches thérapeutiques traditionnelles. Elle offre une alternative unique et précieuse pour promouvoir le bien-être et la qualité de vie des personnes de tous âges et de diverses conditions.


Au-delà des seules caresses, brossage, balade ou autres activités dites "classiques" en médiation animale, intervenir en zoothérapie permet d’expérimenter et de faire vivre une multitude d’activités variées et donc de pouvoir mettre au travail des objectifs diversifiés.


La médiation par l’animal agit fortement sur la simple envie de faire. Ainsi, le projet qu’il soit thérapeutique ou autre est dynamisé car la personne devient active elle-même de son évolution.


La médiation animale est donc une médiation riche et porteuse qui permet, avec des animaux spécifiquement choisis et suivis de pouvoir maintenir ou d’améliorer un bien-être physique, mental et social au sein d'un échange dynamique à trois. Bénéficiaire - animal - intervenant.

43 vues0 commentaire
bottom of page