Comment analyser la composition de vos croquettes / aliments

Attention aux mentions ou photos trompeuses

L'emballage de vos croquettes vous montre une belle photo d'un chien ou d'un chat qui se régale avec les croquettes, un belle photo de viande de poulet, agneau, ou autres, et encore un titre accrocheur, mais attention ceci est du marketing, ce n'est pas toujours représentatif de contenu des croquettes.

Il faut savoir que la loi autorise le fabricants de croquettes à utiliser un ingrédient sur le visuel du packaging et également utiliser une mention "au poulet" "à l'agneau" etc, à partir du moment ou le produit contient minimum 4% de cet ingrédient.


Il est donc important, que vous lisiez la liste des ingrédients et que vous ne vous laissiez pas "avoir" par le packaging.


Les mentions à vérifier sur l’emballage


En plus de l'aspect de marketing du produit qui peut être trompeur, il faut faire attention à d'autre points. Voici les principaux:

  • La mention « aliment complet »

Un aliment complet est un produit qui va suffire à lui-seul à nourrir un chien sans rien ajouter d’autre à sa ration. Cet aliment doit lui apporter tous les nutriments, les minéraux et les vitamines dont l’animal a besoin au quotidien. Cette mention est généralement toujours présente sur les emballages de croquettes mais ce n’est pas toujours le cas sur les boîtes de pâtées.


  • La liste des ingrédients

La liste des ingrédients doit figurer sur l'étiquette du produit. Elle est obligatoire, le fabricant ou le fournisseur se doit de l'afficher.


Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien l’interpréter :

  • Dans la liste, les ingrédients sont classés par ordre d'importance, soit le produit le plus présent dans le produit apparait en 1ère position ainsi de suite. A soivoir que le fabricants n'est pas obligés d'informer sur la quantité de chaque ingrédient. Certains fabricants afficheront "viande de poulet 24%" tandis que d'autre afficheront unquement "viande de poulet"

  • Les fabricants peuvent également être plus ou moins transparents. En effet, le fabricant peut afficher "viande de boeuf" il sera donc contraint de n'utiliser que de la viande de boeuf, ou de citez d'autre viande. Mais il peut aussi afficher uniquement "viande" et cela lui permet d'utiliser n'importe quelle viande.

  • Attent