Comment analyser la composition de vos croquettes / aliments

Attention aux mentions ou photos trompeuses

L'emballage de vos croquettes vous montre une belle photo d'un chien ou d'un chat qui se régale avec les croquettes, un belle photo de viande de poulet, agneau, ou autres, et encore un titre accrocheur, mais attention ceci est du marketing, ce n'est pas toujours représentatif de contenu des croquettes.

Il faut savoir que la loi autorise le fabricants de croquettes à utiliser un ingrédient sur le visuel du packaging et également utiliser une mention "au poulet" "à l'agneau" etc, à partir du moment ou le produit contient minimum 4% de cet ingrédient.


Il est donc important, que vous lisiez la liste des ingrédients et que vous ne vous laissiez pas "avoir" par le packaging.


Les mentions à vérifier sur l’emballage


En plus de l'aspect de marketing du produit qui peut être trompeur, il faut faire attention à d'autre points. Voici les principaux:

  • La mention « aliment complet »

Un aliment complet est un produit qui va suffire à lui-seul à nourrir un chien sans rien ajouter d’autre à sa ration. Cet aliment doit lui apporter tous les nutriments, les minéraux et les vitamines dont l’animal a besoin au quotidien. Cette mention est généralement toujours présente sur les emballages de croquettes mais ce n’est pas toujours le cas sur les boîtes de pâtées.


  • La liste des ingrédients

La liste des ingrédients doit figurer sur l'étiquette du produit. Elle est obligatoire, le fabricant ou le fournisseur se doit de l'afficher.


Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien l’interpréter :

  • Dans la liste, les ingrédients sont classés par ordre d'importance, soit le produit le plus présent dans le produit apparait en 1ère position ainsi de suite. A soivoir que le fabricants n'est pas obligés d'informer sur la quantité de chaque ingrédient. Certains fabricants afficheront "viande de poulet 24%" tandis que d'autre afficheront unquement "viande de poulet"

  • Les fabricants peuvent également être plus ou moins transparents. En effet, le fabricant peut afficher "viande de boeuf" il sera donc contraint de n'utiliser que de la viande de boeuf, ou de citez d'autre viande. Mais il peut aussi afficher uniquement "viande" et cela lui permet d'utiliser n'importe quelle viande.

  • Attention aux intitulés "sous-produits de viande". Cet intitulé désigne une matière transformée de à base de viande, mais qui contient aussi beaucoup de "déchets carnés" tels que des os, du catilage, des morceaux impropres à la consommation humaine.

Attention !

Certains fabricants d’aliments ne sont pas basés en Europe et profitent d’une réglementation moins stricte pour rendre les intitulés d’ingrédients plus attrayants. Là où un industriel européen devrait légalement écrire « sous-produit », son homologue américain peut écrire « viande ». Le pays de production de l’aliment de votre chien a donc aussi son importance.


  • Les compléments et additifs

Vérifier bien la liste des ingrédients et additifs. Vous trouverez de tout. Si un éléments vous semble bizarre et vous ne connaissez pas faire une recherche. Dans les os à mâcher pour les chien il n'est pas impossible de toruver des matières dérivée du plastique.

Regardez également si indiquées les quantités: certains éléments sont nécessaires à l'animal, mais les quantité apportées sont ridicules. Parfois les fabriquants mettent une petite dose de ces éléments pour pouvoir les noter sur l'étiquette et pouvoir les utiliser comme arguments marketing, mais en réalité ils n'apporte rien à l'animal tellement la quantité est insignifiante.




  • Les constituants analytiques

Il s’agit du dernier point à vérifier sur l’emballage d’un aliment. Ces constituants comprennent la mention du taux de protéines, de matières grasses ainsi que les taux de fibres et de minéraux (les cendres) contenus dans les croquettes.

Les pâtées affichent en plus le taux d’humidité du produit, c’est-à-dire sa teneur en eau.

Ces informations permettent d’adapter l’aliment aux besoins particuliers de l'animal et donnent des indices sur la quantité et


la qualité des matières premières animales utilisées pour leur fabrication. Préférez les aliments les plus riches en protéines possible, les moins riches en cendres possible (moins de 12%) et dont les protéines sont apportées en majorité par des matières premières d’origine animale citées les plus précisément possible dans la liste des ingrédients. Et surtout pour les chats SANS CEREALES


Ceci est un bref apperçu des choses à vérifier lorsque vous choisissez un aliment pour votre annimal. Cela peut être très complexe et incompréhensible. N'hésitez pas à me contacter pour une analyse détaillée de votre aliment. Rendez-vous dans la rubrique "Prestations" de La Voix des Animaux.

12 vues
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

2020 Yvan Hodel. Créé avec Wix.com